LE SPORT PENDANT LA GROSSESSE
Le sport assure la santé de la maman ainsi que celle du bébé. Il a été montré que le fait de faire du sport pendant la grossesse réduit le temps de travail et améliore le temps de récupération. Voici quelques activités sportives à faire avec bébé dans le ventre.
La marche
La marche est vivement conseillée pour toutes les futures mamans. Une amélioration de la capacité d’oxygénation, ainsi que de la circulation sanguine seront au rendez-vous. Elle fait travailler la respiration de la maman, ce qui la prépare à l’accouchement. La marche réduit également la sensation de jambes lourdes. Mais attention à ne pas se fatiguer ou à s’essouffler. Cela pourrait nuire à la santé du bébé.
La natation et l’aquagym
Améliorez votre capacité cardiaque ainsi que votre respiration en pratiquant la natation ou l’aquagym. Veillez seulement à choisir un maillot de bain qui ne soit pas trop serré au niveau du ventre. Et évitez les eaux très froides. Vous risquerez de chuter votre température corporelle avec celle du bébé. Il ne doit pas avoir froid.
Le yoga
Le yoga prénatal constitue une bonne préparation à l’accouchement. Il fait détendre le corps et l’esprit, donc évacue le stress. Avec l’intervention d’une sage-femme ou d’un kiné, vous effectuerez des postures qui feront travailler votre souffle. Le yoga muscle aussi le périnée.
Les sports à éviter
Bien qu’il soit conseillé de faire du sport pendant la grossesse, il faut tout de même respecter quelques règles. Evitez les sports qui essoufflent. Vous et votre bébé ne doivent pas souffrir d’un manque d’oxygénation. Les sports de contact et à risque de chutes sont également à proscrire, pour éviter les chocs et les accidents. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre gynéco avant de vous lancer.