Faut-il réparer son électroménager ou acheter un appareil neuf ?
Dans la société de consommation où nous vivons, tout est prétexte à acheter les appareils en vogue. En ce sens qu’une petite panne sur votre machine à laver peut, par exemple, vous inciter à acheter un modèle plus récent et supposé plus performant. Pourtant, une simple réparation est parfois la meilleure solution.
Faire un choix économique
Acheter du neuf coûte souvent cher, surtout si vous optez pour un modèle plus performant que votre ancien appareil. Pourtant, c’est l’option qui est généralement privilégiée lorsqu’un appareil électroménager présente des dysfonctionnements. En optant pour une réparation, vous allez à l’inverse dépenser beaucoup moins.
Selon la panne, il est possible que vous n’ayez besoin d’acheter qu’une seule pièce auprès d’un vendeur de pièces détachées pour électroménager pour effectuer la réparation. Cette option vous permet d’utiliser autrement l’argent que vous auriez pu dépenser pour acheter un appareil neuf. Une fois réparé, l’appareil peut en plus redevenir performant et sa durée de vie sera allongée.
L’achat d’un nouveau matériel ou équipement ne doit être envisagé que lorsque la réparation est impossible ou lorsqu’elle n’est plus économique. Acheter un appareil neuf est également le meilleur choix si votre équipement a atteint sa durée de vie estimée. Un réfrigérateur a par exemple une durée de vie d’environ 13 ans tandis qu’un lave-linge peut tenir près de 10 ans. Et enfin, opter pour le neuf est un bon choix si vous passez vers un modèle moins gourmand en énergie.
La réparation, une option plus accessible à tous
Les appareils électroménagers jetés dans la nature sont une source de pollution non négligeable. Ils représentent également un gâchis important étant donné que la plupart d’entre eux peuvent devenir opérationnels avec des réparations mineures. Pour préserver l’environnement, la réparation est une option à envisager d’autant plus que réparer l’électroménager n’est pas toujours compliqué.
Les tutoriels concernant la réparation d’appareils électroniques divers sont en effet répandus sur le net. La plupart des interventions présentées dans ces tutoriels sont accessibles même aux bricoleurs débutants. Parfois, tout ce qu’il faut pour effectuer les remises en état, ce sont les pièces de rechange et un fer à souder.
Trouver des pièces de rechange n’est d’ailleurs pas compliqué puisqu’il est possible de les rechercher en ligne. Évidemment, lorsque la panne est complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Cette intervention a un prix, mais elle sera certainement moins chère comparée à l’achat d’un appareil neuf.
Comment se défaire de son appareil électroménager ancien ?
Avant de jeter vos appareils électroménagers, il peut être judicieux de vous informer sur leur possible remise en l’état. Si un appareil est encore récupérable, une revente est éventuellement envisageable. Sinon, il ne faudra pas le jeter à n’importe quel endroit. Jeter son équipement électroménager à la rue est d’ailleurs passible d’une amende de 750 €.
La déchetterie est l’endroit où vous pouvez remettre les appareils dont vous n’avez plus besoin. De là, certains matériels seront éventuellement recyclés. Transporter les appareils encombrants peut toutefois être ennuyeux. Heureusement, les vendeurs sont tenus de récupérer (gratuitement) vos appareils défectueux lorsque vous vous faites livrer de nouveaux équipements. Malgré tout, pour un nouvel appareil acheté, les vendeurs ne récupèrent généralement qu’un appareil à recycler.