Placement financier : que choisir ?
Vous rêvez, comme tout le monde, de tomber sur le meilleur placement financier. En fait, votre choix va dépendre de vos objectifs. D’un côté, si la Bourse permet un rendement plus important, il s’agit d’un investissement risqué, de l’autre, il y a les livrets et l’assurance-vie qui rapportent peu mais qui sont des placements sûrs et garantissent une certaine liquidité.
Comment faire le bon choix ?
Ce qu’on appelle meilleur placement pour un épargnant ne l’est peut-être pas pour vous. Si vous vous focalisez sur l’espoir d’un bon rendement, la Bourse vous attire probablement bien que ce soit l’un des investissements les plus risqués. Mais si vous privilégiez la sécurité, rien ne vaut l’assurance-vie en euros et les livrets réglementés. De plus, avec ces deux derniers types de placement, vous avez davantage la possibilité de récupérer votre argent quand vous le souhaitez. Cependant, si vous voulez agir comme la plupart des Français, vous allez miser soit sur l’immobilier soit sur les fonds en euros de l’assurance-vie. Ce sont des supports à capital garanti bien que leur performance n’a cessé de baisser avec le temps. Le taux d’intérêt en 2020 est de 1,3 %.
Le Livret A ?
Parmi les livrets et les placements à capital garanti, le livret A est une star. Mais comme pour toute la famille des livrets, il a aussi vu sa rémunération se dégrader au fil des années. Pour les livrets en général, après les prélèvements sociaux, le rendement 2020 n’est plus qu’à 1,1 %. Le Livret d’épargne populaire (LEP) qui est destiné aux ménages à faible revenu ressort à 1 %. Le Livret A quant à lui, est encore plus bas car son rendement est désormais à 0,5 % depuis l’année dernière. C’est également le cas du Livret de développement durable ou solidaire, aussi appelé LDDS. Notez que le Livret A, le LDDS et le LEP sont exonérés d’impôt.