Escalade : un harnais pour chaque âge

Le choix du harnais d’escalade doit prendre en compte quelques critères comme le type de pratique, mais également l’âge du pratiquant. Le harnais est l’élément ultime qui garantit votre sécurité lors de l’escalade, alors, il ne faut pas le choisir à la légère.
Harnais pour enfant et pour adulte
Que ce soit pour monter une structure en plein air ou un mur d’escalade en indoor, il vous faut un matériel adapté. Le harnais doit correspondre à la taille et au poids de la personne le portant. Pour un enfant, il faut un harnais intégral ou un baudrier ajustable. Les modèles qui s’enfilent comme une salopette sont plus pratiques et sécurisés. L’arrière et l’avant du harnais sont bien distincts, même pour un enfant. Pour un adulte, il faut choisir le harnais selon l’utilisation si vous allez escalader un mur, une grotte, une glace ou une falaise. Vos critères primordiaux sont le rembourrage, la largeur et l’épaisseur des sangles. Un modèle réglable permet de gesticuler librement lors de l’escalade.
Un harnais selon le niveau du grimpeur
La sécurité est toujours de mise. Toutefois, pour un débutant, le confort est le deuxième critère. Il vous faut alors un harnais bien rembourré au niveau du tour de jambes et du dos. Pour les initiés, il faut un harnais plus léger pour pouvoir escalader plus rapidement. Dans tous les cas, un harnais non réglable est plus léger tandis qu’un harnais ajustable permet d’échanger son équipement avec une autre personne.